Messages les plus consultés

dimanche 19 décembre 2010

Raisin à la vanille et à l'Armagnac.




Après ma liqueur de fraises, j'ai eu envie de faire des bocaux de fruits alcoolisés.
J'ai voulu essayer autres que de l'eau de vie.
Ma mère m'avait cédée le livre de recette de ma grand-mère qui datait, ohlala, son édition date de 1950.

Raisin à la vanille et à l'Armagnac.

Pour 4 bocaux de 200 ml, il vous faut :

  • 750 gr de grains de raisin non traité
  • 1 gousse de vanille
  • 80 gr de sucre
  • 150 ml d' Armagnac


On trie les raisins, on les lave et on les sèche et on les égrène. ( On utilise que les plus beaux grains.)
On répartit les grains de raisins dans des bocaux stérilisés.
On incise la gousse de vanille dans le sens de la longueur, on la coupe en quatre et on dépose un morceau dans chaque bocal .
On soupoudre les fruits de sucre et on ajoute l'Armagnac.
On referme les bocaux et on les conserves à l'abris de la chaleur et de la lumière pendant 10 jours, en remuant le contenu chaque jour jusqu'à complète dissolution du sucre.
Au bout de deux semaines, les raisins sont prêt à consommés.

On décore le jolie bocal avec un beau ruban de couleur et une belle étiquette.

On peut les déguster en salade de fruits, avec un verre de champagne ou  de mousseux, ou en garniture avec des plats de gibiers forts en goût ou de la volaille.

Aucun commentaire: